Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

cheo foundation logo

FONDATION DU CENTRE HOSPITALIER POUR ENFANTS DE L’EST DE L’ONTARIO

SOINS AMÉLIORÉS POUR PRÉVENIR LES CRISES DE SANTÉ MENTALE

801 578 $

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

308 166 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2022

282 527 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2021

210 885 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2020

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

Au cours des cinq dernières années, le service d’urgence du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) a connu une augmentation considérable du nombre d’enfants et de jeunes présentant des idées suicidaires ou ayant fait une tentative de suicide. En réponse à cette tendance, le CHEO a élaboré deux programmes pour améliorer la prestation des soins et des services aux enfants à risque ou qui en sont aux premiers stades de problèmes de santé mentale. Avec le soutien de l’initiative La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir, nous investissons dans ces programmes pour appuyer un plus grand nombre d’enfants et de familles et faire en sorte que moins de patients se retrouvent en état de crise.

Dans le cadre du programme De la tête aux pieds, tous les jeunes de 12 ans et plus qui sont hospitalisés subissent une évaluation à l’aide d’un outil rapide et validé (questionnaire de dépistage des idées suicidaires). Si un patient répond par l’affirmative à l’une ou l’autre des quatre questions, le personnel infirmier s’assure qu’il subit rapidement une évaluation de sa santé mentale.

Le programme de thérapie comportementale dialectique (TCD) a été conçu pour répondre aux besoins des adolescents qui ont de la difficulté à réguler leurs émotions, ce qui entraîne des idées suicidaires chroniques ou répétées, de l’automutilation, des conflits familiaux et des problèmes scolaires. L’équipe du programme de TCD du CHEO offre de la formation à l’hôpital et dans la communauté pour élargir l’accès au traitement par TCD.

THÈMES DE SOUTIEN

L’un des points forts de l’initiative Toute une famille pour les soutenir réside dans la confiance que la Fondation Sobey et Empire Company Limited ont manifestée à l’égard des hôpitaux pour enfants en leur permettant d’allouer des fonds aux domaines qu’ils jugent les plus urgents.

Croisements entre la santé mentale et la santé physique

Avec l’appui de Toute une famille pour les soutenir, en 2022, le CHEO a continué à mettre de l’avant le programme De la tête aux pieds, qui comprend une évaluation des idées suicidaires de tous les patients de 12 ans et plus hospitalisés à l’aide d’un bref questionnaire validé. Si un patient répond « oui » à l’une des quatre questions de l’outil, le personnel infirmier s’assure qu’il subit rapidement une évaluation de santé mentale. Ce programme répond à un constat : les jeunes qui se présentent aux urgences pour des blessures physiques apparemment sans rapport avec un problème de santé mentale peuvent en fait être exposés à un risque élevé de suicide. L'outil d'évaluation permet de s'assurer que nous fournissons des soins et un soutien appropriés à chaque enfant et jeune qui se présente aux urgences, afin de ne jamais manquer l'occasion d’offrir du soutien en prévention du suicide au besoin.

Soins d’urgence

Au CHEO, les investissements récents visant à accroître la capacité des services d’urgence pour soutenir les jeunes en situation de crise liées à la santé mentale ont permis de mettre l’accent sur le personnel. Toute une famille pour les soutenir a contribué à financer la présence en tout temps aux urgences d’un conseiller spécialisé en santé mentale chez les enfants et les jeunes. En plus d’assurer des soins spécialisés aux patients qui se présentent aux urgences en situation de crise, cette présence 24 heures sur 24 apporte aussi un important soutien aux professionnels dont la principale spécialité n’est pas la santé mentale, mais qui doivent traiter des patients dont une maladie ou une blessure pourrait accroître les problèmes de santé mentale.

poster-image
poster-image