Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

fondation chu sainte justine

FONDATION CHU SAINTE-JUSTINE

INNOVATIONS EN MATIÈRE DE SOINS ET DE FORMATION

529 669 $

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

186 365 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2022

185 364 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2021

157 940 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2020

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

Avec l’appui de Toute une famille pour les soutenir, la Fondation CHU Sainte-Justine investit dans deux initiatives en santé mentale – l’une vise à offrir des établissements de soins de grande qualité aux jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale, et l’autre appuiera la formation et l’évaluation de la prochaine génération de leaders en santé mentale.

Soins : Nous adoptons des approches spécialisées et novatrices pour soutenir les jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale et assurer la sécurité des patients et du personnel. Notre hôpital apporte diverses améliorations à ses installations, y compris des adaptations qui nous permettront d’utiliser la réalité virtuelle (RV) dans le traitement des enfants et des jeunes souffrant de troubles anxieux et d’autres problèmes. Grâce au soutien immédiat d’un fournisseur de soins, la RV permet aux patients de faire face à des situations quotidiennes en toute sécurité, renforçant progressivement leur capacité à faire face à des situations « dans la vraie vie ».

Formation : En outre, nous mettons en place un ensemble de salles de réunion équipées de matériel audiovisuel pour enregistrer les entrevues entre les stagiaires et les familles. Ces atouts permettront aux superviseurs d’évaluer et d’orienter plus discrètement la formation de la prochaine génération de leaders en santé mentale.

THÈMES DE SOUTIEN

L’un des points forts de l’initiative Toute une famille pour les soutenir réside dans la confiance que la Fondation Sobey et Empire Company Limited ont manifestée à l’égard des hôpitaux pour enfants en leur permettant d’allouer des fonds aux domaines qu’ils jugent les plus urgents.

Capacité communautaire et mobilisation des connaissances

Le financement de Toute une famille pour les soutenir a aidé le CHU Sainte-Justine à moderniser dix salles dédiées aux soins et à la formation en santé mentale, dont sept salles de thérapie et trois salles d’observation. Les salles d’observation permettront aux professionnels en début de carrière d’intervenir auprès des patients et des familles sous la supervision de leurs conseillers, renforçant ainsi les capacités de l’hôpital et contribuant à former la prochaine génération de leaders cliniques dans le domaine de la santé mentale. Bien que le projet ait connu des retards de construction liés à la pandémie, cinq chambres sont devenues opérationnelles en février 2023, et les cinq autres devraient être achevées d’ici l’automne 2023.

poster-image
poster-image