Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

montreal childrens hospital

FONDATION DE L’HÔPITAL DE MONTRÉAL POUR ENFANTS

PROGRAMMES DE TRAITEMENT DE L’OBÉSITÉ ET DES TROUBLES DE L’ALIMENTATION

529 073 $

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

185 769 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2022

185 364 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2021

157 940 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2020

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

La Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants investit dans l’amélioration du traitement de deux problèmes de santé mentale critiques : l’obésité et les troubles de l’alimentation.

L’obésité sévère chez les adolescents est un problème de plus en plus répandu. Cette affection entraîne des complications à court et à long terme et diminue la qualité et la durée de vie. Jusqu’à il y a trois ans, les adolescents souffrant d’obésité sévère n’avaient pas accès à des services spécialisés à l’extérieur de Toronto. Le financement de Sobeys contribue à la construction du premier Centre d’excellence sur l’obésité sévère chez les adolescents au Québec. Les besoins pour un tel soutien sont urgents, et la mise en place d’un centre à proximité permettra aux patients du Québec de recevoir de l’aide plus tôt dans la progression de leur état.

Nous avons été le premier programme au Québec à offrir une thérapie familiale agréée pour les troubles alimentaires. Nos thérapeutes formés en thérapie familiale offrent un traitement fondé sur des données probantes, principalement pour traiter l’anorexie et la boulimie. Ces maladies comportent des volets psychologiques et physiques et peuvent avoir un impact considérable sur la croissance, les fonctions cérébrales, la résistance osseuse, le développement sexuel et la santé cardiaque. Les patients présentent un taux élevé de complications chroniques et un risque élevé de suicide. En intervenant dans la mesure du possible avant que l’état de santé des patients ne soit devenu suffisamment grave pour justifier une admission à l’hôpital, le programme de thérapie familiale a permis de réduire considérablement le nombre et la durée des hospitalisations chez les jeunes ayant un trouble alimentaire. Le soutien de Toute une famille pour les soutenir nous aide à investir davantage dans ce programme fructueux.

THÈMES DE SOUTIEN

L’un des points forts de l’initiative Toute une famille pour les soutenir réside dans la confiance que la Fondation Sobey et Empire Company Limited ont manifestée à l’égard des hôpitaux pour enfants en leur permettant d’allouer des fonds aux domaines qu’ils jugent les plus urgents.

Thérapie familiale

Grâce au financement de l’initiative Toute une famille pour les soutenir, l’Hôpital de Montréal pour enfants a continué non seulement à offrir, mais aussi à étendre l’intervention de référence pour les jeunes souffrant de troubles de l’alimentation : La thérapie familiale. L’Hôpital de Montréal pour enfants a été le premier hôpital au Québec à offrir une thérapie familiale autorisée et accréditée pour les troubles de l’alimentation, principalement l’anorexie et la boulimie. Ces maladies ont des composantes à la fois psychologiques et physiques et peuvent avoir un impact considérable sur la croissance, les fonctions cérébrales, la solidité des os, le développement sexuel et la santé cardiaque. En intervenant, dans la mesure du possible, avant que l’état des patients ne devienne suffisamment grave pour justifier une hospitalisation, la thérapie familiale a permis de réduire considérablement le nombre et la durée des hospitalisations. Le partenariat avec Toute une famille pour les soutenir a permis un investissement continu dans ce programme pendant et depuis l’apogée de la pandémie de COVID-19, lorsque la prévalence des troubles de l’alimentation a augmenté de façon spectaculaire.

poster-image
poster-image