FONDATION DE L’HÔPITAL POUR ENFANTS DE L’ALBERTA
PLATEFORME FONDAMENTALE DE DÉCOUVERTE
600,666$
FONDS TOTAUX REÇUS EN 2021
24%PROGRAMMES HOSPITALIERS
76%SOINS
APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER
Les stratégies de prévention et de traitement de nombreux problèmes de santé mentale n’ont pas progressé depuis des décennies.
La tenue de nouvelles recherches cliniques nous permettra d’approfondir nos connaissances sur ces problèmes de santé mentale et de trouver de meilleures façons d’y remédier, et en définitive d’améliorer les soins et les résultats pour les jeunes et leur famille. En collaboration avec Services de santé Alberta et des donateurs comme Sobeys, la Fondation de l’Hôpital pour enfants de l’Alberta met sur pied un centre novateur de santé mentale pour enfants et adolescents qui aidera à intégrer la recherche aux soins communautaires.
L’une des initiatives importantes du nouveau centre se nomme Mental HealthResearch 4 Kids (recherche en santé mentale pour les enfants). Ce programme permettra la collecte systématique d’une vaste gamme de données (génétiques, médicales et comportementales) sur les patients. La collecte de ces renseignements permettra aux chercheurs d’obtenir une vue détaillée à 360 degrés de chaque patient et ainsi d’optimiser les soins et d’aider d’autres patients présentant des symptômes similaires. Dans le cadre de cette initiative, au cours des cinq prochaines années, le centre vise à recruter 850 enfants et adolescents au sein du programme Mental HealthResearch 4 Kids – une étude longitudinale sur l’anxiété et la dépression conçue pour rendre les interventions plus efficaces. De façon plus générale, pour l’ensemble des sujets de recherche et des initiatives, nous prévoyons attirer 10 000 participants par l’intermédiaire du nouveau Centre au cours des cinq prochaines années, créant l’un des plus grands échantillons de santé mentale pédiatrique au monde, soit un véritable « laboratoire vivant ».
En plus de lancer le programme Mental HealthResearch 4 Kids, l’Hôpital pour enfants de l’Alberta collabore également avec l’hôpital SickKids et l’Hôpital pour enfants McMaster dans le cadre du programme I AM SAFE.
MISE À JOUR – 2021
Nous avons réalisé des progrès dans divers domaines cette année alors que nous nous apprêtons à lancer le nouveau centre de santé mentale pour enfants et adolescents à l’automne 2022.
Site Web: Nous avons créé et lancé un site Web pour promouvoir le programme de recherche, recruter des participants et publier les résultats. Avec le soutien de l’équipe de littératie en santé mentale de Calgary, nous créons aussi des vidéos en ligne pour faire valoir l’importance de la recherche sur la santé mentale des enfants et des adolescents, démystifier le processus de recherche et donner de l’information aux jeunes qui choisissent de participer à la recherche.
Soins fondés sur des mesures: Un nouveau sous-comité se réunit maintenant tous les mois pour discuter des soins fondés sur des mesures qui seront offerts au centre. Des outils de mesure ont été sélectionnés pour les différents services qui seront offerts au centre, et le programme de mesure sera prêt pour l’ouverture.
Partenariats de recherche avec les jeunes et les familles: Nous avons créé un deuxième sous-comité et élaboré une stratégie pour appuyer la mobilisation et la consultation d’une population diverse de jeunes et de familles concernant différents aspects du programme de recherche et des projets connexes. Ce sous-comité comprend un expert autochtone qui s’emploie à appuyer les partenariats de recherche avec des autochtones et à favoriser la mobilisation autochtone.
Registre de recherche: Nous avons établi un registre de recherche qui a récemment été approuvé pour commencer les inscriptions dans les cliniques du programme de soins en psychiatrie, en santé mentale et en toxicomanie pour enfants et adolescents de Calgary avant l’ouverture du centre.
