Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

janeway childrens hospital

FONDATION DE L’HÔPITAL POUR ENFANTS JANEWAY

CENTRE D’APPUI AUX ENFANTS ET AUX JEUNES

134,717$

FONDS TOTAUX REÇUS EN 2021

41%PROGRAMMES HOSPITALIERS

56%SOINS

3%FORMATION

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

Des recherches ont révélé que près du tiers (32 %) des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus – soir près de neuf millions de personnes – déclarent avoir vécu personnellement de la violence physique ou sexuelle durant leur enfance. Au Canada, les centres d’appui aux enfants (CAE) sont un outil que les gouvernements et les communautés ont mis au point pour soutenir les enfants dans les cas où de mauvais traitements sont soupçonnés. Les CAE réunissent des équipes multidisciplinaires pour répondre globalement aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles; ils offrent une gamme de services allant du soutien en santé mentale jusqu’à l’aide à l’accès à la justice.

Dans le cadre d’une étude quinquennale menée sur plusieurs sites, le ministère de la Justice de Terre-Neuve-et-Labrador a constaté que les enfants et les familles étaient très satisfaits du soutien reçu des CAE. Ces constatations valent pour tout un éventail de modèles de prestation. Quatre-vingt-treize pour cent des répondants affirment que le soutien qu’ils ont reçu des professionnels par l’entremise des CAE leur a été utile. Une grande majorité de jeunes victimes (79 %) et de soignants (91 %) a déclaré que les services reçus étaient adaptés sur le plan culturel.

Le Centre de santé et de réhabilitation pour enfants Janeway s’est associé à d’autres organismes pour établir un indispensable centre d’appui aux enfants et aux jeunes à Terre-Neuve-et-Labrador. Le centre vient en aide aux jeunes qui ont été victimes ou témoins d’abus, de violence ou d’autres crimes. Des services personnalisés offerts dans un endroit sûr aident à réduire les répercussions à court et à long terme des mauvais traitements et de la violence dont de nombreux jeunes ont été victimes.

MISE À JOUR – 2021

Bien que les restrictions liées à la pandémie aient entraîné des retards et des perturbations dans l’ouverture du centre d’appui aux enfants et aux jeunes, nous sommes heureux de vous faire part d’importants progrès dans la formation des cliniciens et l’achèvement des espaces physiques du centre, tous appuyés en partie par l’initiative La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir.

Formation : Tous les cliniciens ont maintenant reçu une formation axée sur les traumatismes propre à leur domaine d’expertise. Bon nombre d’entre eux ont suivi le programme sur les traumatismes développementaux, un programme de deux jours conçu pour préparer les cliniciens à soutenir les enfants et les jeunes qui ont été victimes ou témoins de crimes, de violence ou de mauvais traitements.

Espaces cliniques : La rénovation des espaces cliniques est terminée. Nous avons maintenant trois salles adaptées aux enfants, une salle de jeux et deux salles d’enquête conjointes pour les services policiers.

Le centre a également un nouveau nom officiel : le Centre d’appui aux enfants et aux jeunes North Star.

poster-image