Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

janeway childrens hospital

FONDATION DE L’HÔPITAL POUR ENFANTS JANEWAY

CENTRE D’APPUI AUX ENFANTS ET AUX JEUNES

314 006$

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

81 233 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2022

134 717 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2021

98 055 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2020

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

Des recherches ont révélé que près du tiers ("32%") des Canadiennes et Canadiens âgés de 15 ans et plus – soit près de neuf millions de personnes – déclarent avoir vécu personnellement de la violence physique ou sexuelle durant leur enfance. Au Canada, les centres d’appui aux enfants (CAE) sont un outil que les gouvernements et les communautés ont mis au point pour soutenir les enfants dans les cas où de mauvais traitements sont soupçonnés. Les CAE réunissent des équipes multidisciplinaires pour répondre globalement aux besoins des enfants, des jeunes et de leurs familles; ils offrent une gamme de services allant du soutien en santé mentale jusqu’à l’aide à l’accès à la justice.

Dans le cadre d’une étude quinquennale menée sur plusieurs sites, le ministère de la Justice de Terre-Neuve-et-Labrador a constaté que les enfants et les familles étaient très satisfaits du soutien reçu des CAE. Ces constatations valent pour tout un éventail de modèles de prestation. Quatre-vingt-treize pour cent des répondants affirment que le soutien qu’ils ont reçu des professionnels par l’entremise des CAE leur a été utile. Une grande majorité de jeunes victimes (79 %) et de soignants (91 %) a déclaré que les services reçus étaient adaptés sur le plan culturel.

Le Centre de santé et de réhabilitation pour enfants Janeway s’est associé à d’autres organismes pour établir un indispensable centre d’appui aux enfants et aux jeunes à Terre-Neuve-et-Labrador. Le centre vient en aide aux jeunes qui ont été victimes ou témoins d’abus, de violence ou d’autres crimes. Des services personnalisés offerts dans un endroit sûr aident à réduire les répercussions à court et à long terme des mauvais traitements et de la violence dont de nombreux jeunes ont été victimes.

THÈMES DE SOUTIEN

L’un des points forts de l’initiative Toute une famille pour les soutenir réside dans la confiance que la Fondation Sobey et Empire Company Limited ont manifestée à l’égard des hôpitaux pour enfants en leur permettant d’allouer des fonds aux domaines qu’ils jugent les plus urgents.

Capacité communautaire et mobilisation des connaissances

Le Centre de santé et de réhabilitation pour enfants Janeway continue de travailler à l’ouverture d’une nouvelle ressource régionale importante : Le North Star Child & Youth Advocacy Centre, un établissement conçu pour répondre aux besoins des enfants qui ont été victimes d’abus. La pandémie a retardé l’ouverture de ce centre, mais l’aménagement des espaces cliniques et les activités de formation préparatoires sont en grande partie terminés. Le Janeway continue également d’établir et de maintenir des relations solides avec les partenaires (tels que les forces de police et les travailleurs sociaux du ministère de l’enfance, des personnes âgées et du développement social) qui collaborent à la mise en place de ce modèle, couronné de succès dans d’autres régions, à Terre-Neuve-et-Labrador pour la première fois.

poster-image
poster-image