Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

jim pattisons

FONDATION DE L’HÔPITAL POUR ENFANTS JIM PATTISON

SALLE DE SOINS INTENSIFS EN SANTÉ MENTALE

412 196 $

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

135 890 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2022

152 726 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2021

123 580 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2020

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

Le premier contact de beaucoup d’enfants et de familles avec les services de santé mentale a lieu au service d’urgence d’un hôpital. Le recours aux urgences tend à augmenter lorsque les jeunes ne sont pas en mesure d’accéder à des soins en temps opportun. Cet accès est un défi auquel des milliers de jeunes et de familles partout au Canada ont été confrontés ces dernières années, d’autant plus que les besoins en santé mentale ont augmenté pendant la pandémie de COVID-19. À Saskatoon, il y a 800 enfants sur la liste d’attente pour voir un pédopsychiatre.

Même si les fournisseurs de soins travaillent fort pour intervenir plus tôt et empêcher un plus grand nombre de jeunes d’atteindre un état de crise en santé mentale, la réalité actuelle est que de nombreux jeunes aux prises avec des problèmes aigus de santé mentale se tournent vers le service d’urgence de l’Hôpital pour enfants Jim Pattison pour recevoir des soins de courte durée en situation de crise. Il est essentiel que nous fournissions un milieu de soins sûr et accueillant à ces jeunes. Grâce au généreux soutien de Sobeys, l’hôpital exploite une nouvelle salle de soins intensifs en santé mentale à même le service des urgences, afin d’offrir un environnement calme et sécuritaire aux enfants et aux jeunes en situation de crise.

THÈMES DE SOUTIEN

L’un des points forts de l’initiative Toute une famille pour les soutenir réside dans la confiance que la Fondation Sobey et Empire Company Limited ont manifestée à l’égard des hôpitaux pour enfants en leur permettant d’allouer des fonds aux domaines qu’ils jugent les plus urgents.

Croisements entre la santé mentale et la santé physique

L’hôpital pour enfants Jim Pattison collabore avec le Conseil tribal de Saskatoon (CTS), Medavie Health Services West et le gouvernement de la Saskatchewan pour déployer une petite flotte de cliniques mobiles qui apportent des soins médicaux, y compris des soins de santé mentale, aux sept communautés des Premières Nations qui composent le CTS. L’autobus de santé mobile CTS, qui comprend une équipe dentaire, des travailleurs en santé mentale et un ambulancier, a été lancé en 2021 et s’est avéré être un moyen efficace d’élargir l’accès aux soins. En 2022, l’autobus a accueilli 425 patients en santé mentale, dont près de 90 % étaient des enfants et des adolescents. Notre partenariat, financé en partie par Toute une famille pour les soutenir, s’est préparé en 2022 à répondre aux besoins continus de la communauté en lançant au printemps 2023 deux autres camionnettes mobiles de santé mentale.

Soins d’urgence

De nombreux jeunes confrontés à des problèmes aigus de santé mentale se tournent vers le service des urgences de l’hôpital pour enfants Jim Pattison pour obtenir des soins de courte durée en cas de crise. Grâce en partie à Toute une famille pour les soutenir, l’hôpital dispose désormais de deux espaces réservés aux patients en crise de santé mentale à même son service d’urgence, dont la salle de soins intensifs en santé mentale. Au cours des dernières années, ces espaces ont fait l’objet de rénovations et d’améliorations opérationnelles afin de les rendre plus sûrs et plus confortables pour les patients et de permettre au personnel des urgences de fournir les meilleurs soins possibles tout en protégeant leur propre sécurité et celle des autres patients des urgences. Si les tendances historiques se maintiennent, nous prévoyons que l’utilisation de ces installations augmentera d’environ 5 % année après année.

poster-image
poster-image