Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

mcmaster logo

FONDATION DE L’HÔPITAL POUR ENFANTS MCMASTER

PROGRAMME DE PRÉVENTION DU SUICIDE ET ÉTUDE I AM SAFE

485 652 $

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

163 054 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2022

171 053 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2021

151 546 $

TOTAL DES FONDS REÇUS
EN 2020

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

Le suicide tue plus de jeunes canadiens que les 10 principales maladies mortelles touchant cette population.

Pour répondre au besoin urgent de stratégies efficaces de prévention du suicide, des experts en santé mentale ont élaboré un nouveau programme novateur de psychothérapie de six semaines appelé I AM SAFE, qui vise à améliorer la communication familiale, à réduire les conflits et à accroître les capacités d’adaptation. « Notre objectif est d’aider ces jeunes à être des adolescents et non pas des patients. Ils doivent savoir qu’il existe des solutions à leurs problèmes qui n’impliquent pas l’automutilation », explique la Dre Khrista Boylan, psychiatre pour enfants et adolescents à l’Hôpital pour enfants McMaster.

Avec le soutien de Sobeys, l’Hôpital pour enfants McMaster collabore avec l’hôpital SickKids et l’Hôpital pour enfants de l’Alberta pour évaluer l’efficacité du programme d’intervention au moyen d’un essai clinique mené à plusieurs emplacements. L’objectif est d’élaborer une nouvelle norme de soins pour les patients présentant un risque de suicide ou d’automutilation qui se présentent aux urgences. À l’heure actuelle, bon nombre de ces patients sont renvoyés chez eux et orientés vers des programmes communautaires, mais il n’y a pas d’intervention systématique pour favoriser une communication efficace entre les parents ou les tuteurs et les patients afin qu’ils relèvent efficacement leurs défis ensemble.

THÈMES DE SOUTIEN

L’un des points forts de l’initiative Toute une famille pour les soutenir réside dans la confiance que la Fondation Sobey et Empire Company Limited ont manifestée à l’égard des hôpitaux pour enfants en leur permettant d’allouer des fonds aux domaines qu’ils jugent les plus urgents.

Recherche et innovation

L’hôpital pour enfants McMaster s’efforce de faire progresser la pratique de la prévention du suicide par le biais d’un essai clinique d’un programme novateur de psychothérapie de six semaines appelé I AM SAFE (Je suis en sécurité). L’essai, qui est décrit plus en détail à la page 18, est mené en collaboration avec l’hôpital pour enfants de l'Alberta et l’hôpital pour enfants malades (SickKids).

poster-image
poster-image