Skip to Content

LES FONDATIONS D’HÔPITAUX POUR ENFANTS DU CANADA

foundation logo

FONDATION POUR LA SANTÉ DES ENFANTS

CLINIQUE GET-CARE

648 684$

TOTAL DES FONDS REÇUS À CE JOUR

228 054 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2022

223 027 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2021

197 602 $

TOTAL DES FONDS REÇUS EN 2020

APERÇU DU PROGRAMME HOSPITALIER

Le programme de santé mentale des enfants et des jeunes de l’Hôpital pour enfants a connu une augmentation importante non seulement du nombre de jeunes nécessitant une évaluation et un traitement, mais aussi de la gravité de leur état lorsqu’ils viennent nous consulter.

Notre programme a une capacité limitée, et nous peinons à répondre à la demande écrasante qui a émergé pendant la pandémie de COVID-19 et qui entraîne des temps d’attente inacceptables. Depuis 2019, les temps d’attente dans notre zone desservie ont quadruplé. Les jeunes doivent attendre environ 24 mois pour obtenir des soins, un délai qui dépasse largement les recommandations, même pour les cas d’urgence clinique modérée. Les temps d’attente excessifs sont associés à une détresse accrue chez les patients et à des tensions familiales.

Afin d’alléger la pression exercée sur notre programme et de réduire les temps d’attente, l’équipe de l’Hôpital pour enfants a introduit une innovation dans notre modèle de soins pour les enfants et les jeunes souffrant d’anxiété : la clinique GET-Care (clinique de traitement fondé sur des données probantes). Ce modèle de clinique élaboré par les docteurs Eichstedt, Singh et Collins afin de faciliter l’accès rapide à l’évaluation fondée sur des données probantes et à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de groupe pour les enfants, les adolescents et leurs familles. Le modèle identifie les enfants et les jeunes qui se présentent à l’admission avec de l’anxiété et qui pourraient bénéficier de la TCC de groupe. Les fournisseurs de soins leur offrent une entrevue diagnostique normalisée, et le triage qui en résulte les envoie directement en thérapie de groupe.

Le programme de santé mentale des enfants et des adolescents de l’Hôpital pour enfants offre plus de 13 000 séances de traitement et traite plus de 1 500 jeunes chaque année. Bien que seule une petite partie de nos patients accéderont directement à la clinique GET-Care, nous prévoyons que tous les patients profiteront de cette innovation dans une certaine mesure parce qu’elle allégera la pression sur nos équipes, accélérera l’accès pour les patients d’autres programmes (puisqu’ils seront évalués et traités plus rapidement à titre de patients de la clinique GET-Care, ils ne figureront plus sur la liste d’attente) et renforcera la capacité de notre équipe en matière de collaboration et d’innovation interdisciplinaires. En effet, si la clinique GET-Care réussit à réduire les temps d’attente pour les enfants et les jeunes souffrant d’anxiété, notre programme cherchera à étendre ce modèle dirigé par un médecin à d’autres volets de traitement du programme de santé mentale des enfants et des adolescents.

Grâce à l’investissement généreux de l’initiative La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir, nous continuons de chercher des moyens d’offrir les bons soins au bon moment. Dans le cas des jeunes qui souffrent d’anxiété importante, cela signifie de leur donner accès à une thérapie dans les semaines et non les années suivant le jour où les jeunes et leur famille demandent pour la première fois de l’aide.

Remarque : En raison d’un éventail de problèmes, dont un changement de leadership clinique à l’Hôpital pour enfants, le programme Perspective axé sur la psychose dont nous avons fait état l’an dernier a été abandonné. L’hôpital offre à ses patients des soins appropriés par d’autres moyens. Aucune somme provenant de l’initiative La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir n’a été versée à Perspective en 2021; seule la clinique GET-Care a reçu le soutien de Sobeys.

THÈMES DE SOUTIEN

L’un des points forts de l’initiative Toute une famille pour les soutenir réside dans la confiance que la Fondation Sobey et Empire Company Limited ont manifestée à l’égard des hôpitaux pour enfants en leur permettant d’allouer des fonds aux domaines qu’ils jugent les plus urgents.

Thérapie familiale

À l’hôpital pour enfants de London, en Ontario, la clinique GET-Care (Clinique de traitement fondé sur des données probantes) propose aux enfants, aux adolescents et à leur famille une évaluation fondée sur des données probantes et une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) de groupe. Cette thérapie de groupe est adaptée aux enfants et aux adolescents souffrant d’anxiété. Comme les patients susceptibles de bénéficier d’une TCC de groupe entrent dans le programme directement après un entretien diagnostique standardisé, ils reçoivent de l’aide plus rapidement.

Pendant ce temps, le programme de santé mentale plus large de l’hôpital pour enfants est en mesure de libérer des ressources pour les patients qui peuvent avoir besoin d’un soutien individuel plus intensif ou d’un processus d’évaluation plus complexe. En 2022, les fonds du programme Toute une famille pour les soutenir ont été alloués en grande partie à l’embauche de professionnels spécialisés afin d’optimiser l’accès, le flux et le soutien des patients; il s’agit notamment d’une infirmière praticienne, d’un assistant administratif de programme et d’un intervenant auprès des enfants et des jeunes. Une minorité de fonds a permis d’acquérir des outils de diagnostic et des ressources pour améliorer notre capacité à identifier efficacement les candidats les plus appropriés pour ce programme.

poster-image
poster-image